Les régions > Haute-Normandie

Haute-Normandie

La Haute-Normandie a su charmer les plus grands peintres issus du courant impressionniste et l’on comprend rapidement pourquoi lorsque l’on voit, grandeur nature, ses panoramas remarquables.

Haute-Normandie

Ses deux départements, soit la Seine-Maritime et l’Eure, qui occupent à peine 2 % du territoire national, font de la Haute-Normandie l’une des régions les plus actives au plan économique. Sa situation idéale en bordure de la Manche et à proximité de la Seine influe non seulement sur son économie, mais aussi sur ses charmes qui plairont à coup sûr aux visiteurs.

La Haute-Normandie, c’est d’abord un bassin historique des plus importants. La région a en effet vu défiler nombreux personnages et évènements des plus marquants dans l’histoire européenne au fil des siècles. C’est le cas notamment de la mort de Jeanne d’Arc au IXe siècle, de la fondation des grandes Abbayes, des guerres, de l’établissement des Normands, de l’avènement de l’impressionnisme, etc. Il n’est donc pas étonnant de pouvoir observer les nombreux vestiges du passé qui y sont présents : châteaux, villages et cités pittoresques, patrimoine architectural et religieux, monuments divers, etc.

Bien que la forêt recouvre 20 % du territoire et que les cultures et formations herbeuses en couvrent au-delà de 60 %, de nombreux lieux méritent que l’on s’y attarde pour divers facteurs, tant leur beauté que leur rôle dans l’environnement. C’est le cas de l’estuaire de la Seine qui compte des espèces végétales hors du commun, de la tourbière d’Heurteauville privilégiée en plantes rarissimes ou du littoral aux falaises imposantes.

Le climat en Haute-Normandie est de type océanique, résultant des climats confortables toute l’année durant. On observe en effet une moyenne de 5 °C en hiver et de 17 °C en été, le tout accompagné d‘un taux d’humidité relativement élevé. D’autre part, contrairement à la croyance populaire, les précipitations ne sont pas plus abondantes sur la région. Elles font en fait partie de la moyenne des précipitations quantifiées en région maritime.

La Haute-Normandie, c’est aussi le berceau de l’impressionnisme en France. Les paysages spectaculaires, les couleurs vibrantes et le temps qui passe furent en effet immortalisés par les plus grands peintres de France : Turner, Pissaro, Renoir, Monet. On peut aujourd’hui visiter la résidence du peintre Claude Monet à Giverny. Cette habitation, maintenant reconvertie en musée, fait partie des attractions les plus populaires de Haute-Normandie.

La géographie de la région insuffle à la gastronomie locale créativité et diversité. Influencés par le passé et le présent, les produits du terroir et mets y sont concoctés avec savoir-faire et audace, dans le plus pur respect des traditions. Au nombre des produits locaux les plus populaires et appréciés, on retrouve la pomme, le hareng (abondant sur les côtes) et les gibiers. La région est de plus une grande productrice de lait, et donc, de fromage en l’occurrence. Quelques boissons y sont aussi des plus recherchées : calvados, cidre de pomme et bénédictine envahissent agréablement les papilles gustatives pour le plus grand plaisir de tous.

Tant d’activités sont au programme en Haute-Normandie ! Il faut d’abord savoir qu’il s’agit de la première région de France pour les musées et la seconde pour les théâtres. Le bassin culturel et le divertissement y sont donc importants. Outre la culture, des séjours maritimes, la découverte de bâtiments historiques, des escapades romantiques, des sports en quantité et l’observation de la faune et la flore sont du nombre.

En Haute-Normandie, passionnés d’art, d’histoire, de culture ou amants de la nature seront comblés !



Recette typique de la région

La Haute-Normandie est le pays du camembert, du beurre et de la crème d’Isigny qui lie la plupart des sauces. Poissons, coquilles Saint-Jacques, la marmite dieppoise fleure bon les senteurs de la mer ! Et pour finir une tarte flambée au calvados !

Les régions > Haute-Normandie