Les régions > Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est une splendide région bordée par la mer Méditerranée et l’Espagne et est situé dans le sud de la France.

Languedoc-Roussillon

Il se divise en cinq départements aux contrastes importants : l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales. Tous, sans exception, détiennent ce petit détail qui les rend uniques, faisant ainsi succomber la plupart des gens s’y aventurant.

Géographiquement, le Languedoc-Roussillon comprend trois paliers, tel un amphithéâtre géant : la montagne, la plaine et la garrigue. Comme 60 % de son territoire est vierge d’activité humaine, le tourisme vert a la cote en son sein. Dans un esprit de conservation et de protection de la faune et de la flore, deux parcs nationaux naturels y ont été aménagés, permettant la pratique d’activités variées.

Par son emplacement idéal, la région peut de vanter d’offrir des panoramas tous aussi spectaculaires qu’étonnants. Lagunes, plages, vignobles, montagnes et mer se côtoient au quotidien et étalent leurs beautés comme un papillon déploie ses ailes. Malgré cette grande diversité, il n’y a que Lozère qui se trouve véritablement en bordure de la mer.

Dans le Languedoc-Roussillon, nombreux sites sont devenus, avec les années, des incontournables. C’est le cas notamment de Nîmes pour son patrimoine historique, de Béziers pour son tourisme viticole, de Carcassonne pour sa célèbre cité médiévale ou de Montpellier qui dispose de tous les attraits en tant que capitale de la région.

Outre ces visites, les amateurs de sports et d’activités originales seront choyés ! Golf, escalades, parcs thématiques ou animaliers, aquarium, spéléologie et escalade rendront tout séjour des plus agréables ! On peut également s’y détendre en centre de thalassothérapie ou s’adonner au naturisme, si le cœur nous en dit. Divers moyens pour visiter la région sont de plus offerts. Voiture, train, vélo, bateau permettront aux visiteurs de traverser la région et du même coup, faire un arrêt dans ses villes et cités à ne pas manquer.

Le Languedoc-Roussillon est par ailleurs une région qui produit plusieurs vins de qualité qui sont reconnus mondialement. Les Muscats, le Costières-de-Nîmes, le Saint-Saturnin, le Picpoul, le Saint-Chinian, le Coteaux-de-Languedoc et la Blanquette-de-Limoux proviennent tous de la région et leurs producteurs se feront un plaisir de recevoir les touristes afin de leur permettre de déguster leurs divers produits.

La gastronomie y est pour sa part inspirée des matières premières retrouvées dans la région : huile d’olive, épices de la garrigue (thym, sarriette, romain, laurier), basilic, mais aussi produits de la mer (poissons, huitres, anchois, moules), gibiers et volailles, le tout, savamment amalgamé pour obtenir un maximum de saveur. Une saveur bien typique à la région.

Le Languedoc-Roussillon est terre de rencontre avec la nature, d’affection particulière pour les bonnes choses de la vie, d’air frais, d’histoire et de patrimoine. Tout est gage d’un séjour digne des plus grandes réussites !



Recette typique de la région

Ici les effluves d’huile d’olive et du thym offrent des senteurs de garrigue. Brandade de Nîmes, tapenade, brazucade, gardianne de taureau, aligot, fougasse , oreillette, une cuisine qui prend facilement l’accent !

Les régions > Languedoc-Roussillon