Les régions > Martinique

Martinique

Située au cœur de l’arc antillais (petites Antilles) et bordée par la mer des Caraïbes à l’ouest et par l’océan Atlantique à l’est, la Martinique est celle que l’on surnomme « la Fleur des Caraïbes ».

Martinique

Elle, qui occupe le titre de département, mais aussi de région d’outre-mer française, est unique en son genre. À la fois paisible et festif, tout y est propice au plaisir. Elle se compose de quatre arrondissements : Trinité, Fort-de-France (préfecture), Saint-Pierre et Le Marin, qui sont à leur tour subdivisés en communes et cantons.

La Martinique s’étend sur une superficie totale de 1 100 kilomètres carrés, soit 27 kilomètres de largeur et 65 kilomètres de longueur. Elle culmine à 1 397 mètres, avec le volcan de la montagne Pelée et offre un relief en très partagé entre les nombreuses montagnes, les plaines, les forêts luxuriantes et bon nombre de cascades et de rivières situées plus au nord de l’île.

L’île jouit d’un climat de type tropical maritime qui compte deux saisons : la saison sèche, entre décembre et mai et la saison humide, de juin à novembre. Tel que leurs noms l’indiquent, la saison sèche est accompagnée de périodes de grandes sécheresses et de chaleurs alors que la saison humide est davantage pluvieuse et humide. Les précipitations ont un facteur très déterminant du climat, qui variera en fonction de celles-ci. L’ensemble est venté presque toute l’année durant par les Alizés, procurant un vent de fraîcheur sur l’île. Le territoire est enfin divisé en deux zones climatiques : le nord est montagneux et pluvieux, sauf une petite bande côtière et donc, plus sèche et le sud, peu accidenté, est des plus ensoleillés et sec.

En Martinique, impossible de s’ennuyer ! Les activités proposées sont tant culturelles que récréatives ou sportives et le calendrier est ponctué d’évènements et fêtes en tout genre toute l’année durant. Parmi les sports, on peut pratiquer le golf, le canoë, le kayak, le canyoning, l’escalade, la voile, la randonnée, la pêche, la navigation de plaisance, la plongée sous-marine, le ski nautique, l’équitation, les randonnées à cheval, à pied, en VTT, en 4 X 4, le surf, le kite surf, le vélo, le tennis, etc. On peut également y visiter une panoplie de musées, de sites historiques et de monuments patrimoniaux qui sauront charmer les amateurs comme les passionnés à coup sûr.

Ce n’est pas la végétation qui manque en Martinique ! Ses conditions climatiques tropicales sont cause d’une nature abondante et généreuse, parsemée de forêts tropicales aux multiples espèces d’arbres, de fleurs, de fruits et de plantes, de savanes et de fourrés. La faune y est en revanche peu concentrée. Peu d’espèces animales indigènes y sont présentes. On note tout de même la présence de matoutous - falaises (espèce de mygales), de mangoustes, d’iguanes, de serpents, de lézards et de manikous (familles des opossums). Quelques espèces d’oiseaux vus régulièrement dans l’île : colibri, sucriers et hérons garde-bœufs.

La cuisine antillaise est proposée en Martinique, et avec elle, de riches influences de toutes parts : mets indous, asiatiques, français, africains, créoles s’y amalgament à merveille. En résulte donc une diversité de saveurs épatante. Parmi les aliments les plus utilisés : le rhum, le piment, les aromates et épices, le poisson, les fruits de mer, le sirop de canne et le sucre. On ne peut manquer d’y déguster l’une des spécialités locales, soit un court-bouillon de poisson à la créole ou un colombo, accompagné d’un rhum ou du fameux « ti-punch » très populaire dans les Antilles.

Chose certaine, que l’on visite la « Fleur des Antilles » pour s’y reposer, pour s’y divertir ou tout simplement profiter du temps qui passe, le plaisir sera au rendez-vous. La côtoyer, c’est l’adopter !

Les régions > Martinique