Les régions > Bretagne

Bretagne

Avec l’océan Atlantique qui la borde au nord, au sud et à l’ouest sur une longueur de 1 100 kilomètres, la Bretagne ne peut faire autrement que de composer avec l’océan et occupe le rôle de région maritime par excellence depuis toujours.

Bretagne

Emplie de magie, de légendes et de charmes, elle a su évoluer avec grâce au gré du temps.

La région est divisée en quatre départements : le Morbihan, les Côtes-d’Armor, le Finistère et l’Ille-et-Vilaine. Géographiquement parlant, son littoral compte pour 40 % de l’ensemble des côtes françaises, en faisant ainsi la région dotée de la plus grande longueur de côtes. La capitale bretonne est Rennes, qui se situe en Ille-et-Vilaine.

Mais la Bretagne, ce ne sont pas que des côtes. À l’intérieur, ses terres sont riches et profondes et se trouvent parsemées de champs, de plages, de landes, de canaux, de montagnes, de pâturages et de plaines aux couleurs enivrantes. Voilà qui en fait une région maritime en bordure des  côtes, mais aussi rurale à l’intérieur des terres.

De nombreuses îles parsèment le large des côtes bretonnes. Il s’agit de petites îles invitantes, à la nature foisonnante et où il fait bon déambuler paisiblement. On peut y faire d’intéressantes observations, qu’il s’agisse de faune ou de flore. Le climat propice de ces îles influe en effet sur le développement d’espèces d’arbres, fleurs et plantes d’exception. Un arrêt s’y impose donc.

La Bretagne intérieure est cependant un peu moins connue que le littoral, et ce, malgré le fait qu’elle offre dans son ensemble des panoramas dignes de décors de cinéma. On peut même y retrouver des vestiges datant d’aussi loin que l’époque gallo-romaine, c’est tout dire ! Quelques villes dites « des villes d’art et d’histoire » offrent des circuits touristiques impressionnants. C’est le cas de Vannes, Nantes, Rennes, Dinan, St-Malo, Fougères et d’Aurey.

Outre sa spectaculaire géographie, la Bretagne comporte de nombreux sites archéologiques et historiques, un grand nombre de vestiges architecturaux et religieux et jouit de patrimoines artistiques et maritimes enrichis par des siècles d’histoire. Il y a là matière à émerveiller les visiteurs de tous âges !

La région jouit d’un climat tempéré qui occasionne des températures douces et agréables en été et fraîches en hiver. À noter que l’air marin rafraîchit doucement le climat estival alors que l’hiver, le mercure ne franchit que très rarement la barre des zéros. L’océan joue beaucoup et constamment sur le climat sur l’ensemble de la Bretagne, selon les marées et les vents. Souvent, le mercure peut chuter radicalement pour laisser place à un soleil radieux quelques instants plus tard.

Le climat et le relief retrouvés en Bretagne permettent la pratique d’activités aussi variées qu’agréables. Que l’on expérimente la navigation de plaisance, la pêche, les sports nautiques, l’équitation, la randonnée ou le vélo, tout y est en place pour profiter pleinement du moment présent.

La gastronomie bretonne en est une aux mille possibilités. Comme le climat permet de cultiver des aliments frais sur une base régulière, les chefs ne cessent de rivaliser d’audace et d’originalité pour offrir des plats succulents, bien souvent paradoxalement inspirés du passé. Les friands de bonnes tables y sont donc choyés.

En Bretagne, le tourisme occupe une position très importante et tout y est mis en place pour agrémenter le séjour des visiteurs. Influences du passé et inventivité du présent vont de pair pour faciliter la découverte de cette région chaleureuse et accueillante.



Recette typique de la région

Fruits de mer, coquillages et crustacés, cotriade, Kig Ha Farz, galettes de blé noir, far breton, caramel au beurre salé et sel Guérandais, toutes les saveurs bretonnes sont tournées vers le grand large, pour le bonheur des gourmets !

Les régions > Bretagne