Les régions > Lorraine

Lorraine

C’est au nord-est de la France que se trouve la Lorraine, région forte et colorée animée par un passé imposant.

Lorraine

On la divise en quatre départements : Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Moselle et les Vosges. Stratégiquement située, elle est bordée au nord par les frontières luxembourgeoises, belges et allemandes, par l’Alsace à l’est et par la région de Champagne à l‘ouest.

La Lorraine est une région d’une grande diversité géographique, en résultant un milieu naturel unique. Tout y est propice à l’agriculture et à l’élevage de bétail : sols d’une grande richesse, vastes forêts. Néanmoins, la majorité de sa population estimée à 2 343 000 habitants en 2007 habite le front de la région, de même que le versant occidental des Vosges, massif montagneux.

Historiquement, la Lorraine avait déjà un bon bassin de population à l’époque celtique et joua un rôle clé dans les communications en Europe. Ce n’est cependant qu’entre les XVIIe et XVIIIe siècles qu’elle prit son envol économique, par son expertise dans les faïenceries, les cristalleries et le domaine de la sidérurgie. Avec les années, elle se tailla une place importante dans les domaines culturels et artistiques pour atteindre des niveaux jamais explorés jusqu’à une certaine époque. Au XXe siècle, la Première et la Seconde Guerre mondiale ont fortement secoué la région, qui était alors annexée par l’Allemagne. Heureusement, l’Allemagne a restitué la Lorraine à la France en 1944 pour en faire la région que nous connaissons aujourd’hui.

Forte de son passé, la région dispose en son sein d’un nombre impressionnant de sites historiques, châteaux et monuments d’époques diverses, qu’il s’agisse de l’époque gallo-romaine ou d’époques plus récentes, et elle les présente fièrement aux visiteurs venus admirer ses trésors de toutes parts du globe.

Le climat de la Lorraine est de type semi-continental et donc, généralement doux et agréable. Cela dit, on y compte une température moyenne annuelle de 9,5 °C avec des heures d’ensoleillement plus courtes que les autres régions. Malgré ce fait, la température estivale est parfaitement balancée et la température hivernale, juste assez fraîche pour y pratiquer des activités hivernales.

En Lorraine, le plein air est à l’honneur et la randonnée est abordée sous toutes ses formes : vélo, marche, 4X4, cheval, etc. Des centaines de pistes réparties sur des milliers de kilomètres y ont été aménagées pour le plus plaisir de tous. Il s’agit également d’une région qui rendra les amateurs de ski des plus heureux. Plusieurs monts de qualité y sont proposés. Même si leur envergure est moindre qu’en Alpes, la qualité et les services offerts ont de quoi plaire aux débutants comme aux experts. Les divers départements offrent en outre des dizaines d’activités : visites, musées, lacs et parcs thématiques ont la cote !

La gastronomie en Lorraine est étoffée consistante. Les produits du terroir se composent essentiellement de petits fruits, de charcuteries et de fromages réputés. Les viandes diverses (gibier, élevage), les poissons et fruits de mer y sont de plus très populaires et sont souvent cuisinés en pâté ou en casserole. La Lorraine sert également d’excellents élixirs tels que la bière et le vin. L’industrie viticole commence pour sa part à reprendre de la vitalité après avoir vécu une catastrophique épidémie de phylloxera à la fin du XIXe siècle. Quelques appellations sont toutefois disponibles.

Attachante, saine et tranquille : telle est la Lorraine. Voilà une région qui conjugue à merveille les plaisirs de la vie !



Recette typique de la région

La fameuse et incontournable quiche lorraine sort des fourneaux de la région dorée à point ! Potée lorraine et bouchée à la reine ravissent les gourmets, et la mirabelle est de tous les desserts !

Les régions > Lorraine