Les régions > Collectivités d'outre-mer

Collectivités
d'outre-mer

Disposées sur un vaste territoire et dispersées, les collectivités d'outre-mer sont bien souvent méconnues du grand public.

Régions outre-mer

Ils se composent essentiellement de quatre départements, dont les Terres australes et antarctiques, la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna. Bienvenue au paradis de l’éclectisme !

Le département le plus méconnu d’entre tous, les Terres australes et Antarctique, ne peut être atteint que par voie marine. Il se forme de l’archipel de Crozet, l’archipel de Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, les îles éparses (dont Europa, Juan de Nova, Glorieuses, Bassas da India et Tromelin) et la Terre Adélie, mais seuls les quatre premiers sont ouverts de façon restreinte au public depuis 1994. Chaque expédition en leur sein comporte en effet un nombre préétabli de touristes, qui ne peuvent aller et venir comme bon leur semble. La nature intacte des îles et archipels, à l’abri de tout développement humain, en fait un paradis pour les amants d’environnement. Il va sans dire que tous les touristes se doivent absolument d’être accompagnés de guides spécialisés pour parcourir la région.

La Polynésie française est, pour sa part, un ensemble de près de 40 îles situées au sud de l’océan Pacifique. Cet ensemble est à son tour divisé en cinq archipels distincts, dont les Tuamotu, les Gambier, les îles de la Société, les Marquises et les Australes. Parmi les îles les plus connues, l’île de Tahiti, qui compte également la plus forte concentration d’habitants. La Polynésie française est une destination touristique très populaire, facteur s’expliquant par sa grande beauté, mais aussi son climat des plus agréables et sa convivialité.

Située à près de 1 600 kilomètres des côtes australiennes, la Nouvelle-Calédonie se trouve dans l’océan Pacifique, au nord du tropique du Cancer et se compose de multiples quatre provinces aux îles ravissantes. Du nombre, les quatre îles de la Loyauté situées à l’est (Maré, Tiga, Ouvéa, Lifou), la Grande-Terre (400 kilomètres de long pour 50 kilomètres de large), l’île des Pins située au sud, l’archipel des Béleps situé au nord-ouest ainsi que plusieurs îlots qui prennent place en périphérie (Walpole, Chesterfield, Matthews et Hunter). Il s’agit d’une destination prisée des touristes par tout ce qu’elle propose : nombreuses activités sur terre ou sur mer, bonne humeur contagieuse, hôtels, cafés, bars et restaurants en quantité.

Enfin, Wallis-et-Futuna sont des îles situées au sein de l’océan Pacifique occidental qui se composent de deux archipels, soit les îles de Horn (Alofi et Futuna) et les îles de Wallis (une vingtaine d’îles). Il s’agit du département le moins populaire d’un point de vue touristique, rendant ses îles vierges de tout développement humain excessif. Bien que l’on croie que Wallis-et-Futuna pourrait devenir l’une des régions les plus populaires ces prochaines années, les installations touristiques y sont pour l’instant pratiquement inexistantes et une seule société d’aviation les desserts. Certes, on y retrouve quelques pensions et pour le moment, un seul hôtel, laissant ainsi tout le plaisir aux visiteurs de vivre en solitude et en parfaite harmonie avec l’environnement, les traditions et coutumes locales.

Les Collectivités et territoires d’outre-mer, ce sont des espaces vierges et peu occupés qui s’ouvrent devant les yeux ébahis des visiteurs, c’est de s’imprégner de toute la richesse des traditions et habitudes des populations locales et surtout, c’est une carte postale grandeur nature à savourer !

Île Mayotte

L’île Mayotte est une île d’origine volcanique qui se situe dans l’océan Indien à quelque 400 kilomètres de la côte ouest-africaine et 10 000 kilomètres de Paris. Divisée par deux départements, soit la Grande-Terre et la Petite-Terre et entourée de nombreux îles et îlots, elle est souvent comparée à un paradis terrestre. L’île Mayotte dispose d’un climat tropical humide des plus agréables toute l’année durant, malgré deux saisons clairement définies : la saison chaude et la saison sèche. La saison chaude, ou saison des pluies, s’étend de novembre à avril alors que la saison sèche s’étend de mai à octobre. L’île Mayotte, c’est aussi l’un des plus grands lagons du monde, avec ses 1 110 kilomètres. Au niveau gastronomique, l’accent est mis sur les influences diverses amenées par la population hétérogène de l’île et on y retrouve donc une cuisine savoureuse et différente. L’écotourisme y est par ailleurs au rendez-vous et on privilégie les activités nautiques. Outre la plongée sous-marine et la pêche, on y pratique le ski nautique, la voile, la navigation de plaisance et on peut également participer à des croisières en groupe. L’île Mayotte rayonne en somme au rythme de ses traditions séculaires et de la tranquillité qu’elle laisse tout doucement filtrer.

St-Pierre et Miquelon

Les îles St-Pierre et Miquelon sont un ensemble d’îles situées à tout juste 25 kilomètres des côtes de Terre-Neuve au Canada et à 4 000 kilomètres de Paris. Elles se composent de trois îles, dont Langlade, Miquelon et St-Pierre. Le climat qui les entoure tient davantage du rigoureux climat canadien avec des températures variant entre -1 ° et -9 ° généralement accompagnées de vents soutenus et de neige. La température peut toutefois chuter en dessous des -30 ° occasionnellement, avec les vents. En revanche, les étés sont toujours des plus agréables. On recommande de se rendre à St-Pierre et Miquelon durant la saison estivale, qui s’étale habituellement de juillet à octobre, bien que les débuts d’été soient plutôt brumeux. On visite les îles pour diverses raisons, mais les principales sont sans doute leur grande beauté et la culture qui y est omniprésente. Au programme : bon nombre de monuments, de phares, de randonnées, de visites guidées en tous genres, mais aussi une architecture qui agit à titre de témoin du passé. Les visiteurs peuvent donc en apprendre en profondeur sur leur histoire et sur la région. Qu’on les arpente à vélo, en voiture, en taxi voire même à dos de cheval, l’effet est instantané et on ne peut que succomber : c’est comme rentrer à la maison !

Île de la Réunion

Île d’origine volcanique aux splendeurs remarquables, la Réunion est un département français au cœur sur l’océan Indien dans l’hémisphère sud, non loin de Madagascar et de l’île Maurice. Affectueusement surnommée « l’île intense », elle subjugue de beauté et de grandeur. Ses deux volcans le massif du Grand-Brûlé à l’est, où se trouve le fameux « Piton de la fournaise » encore en activité à ce jour, et le massif de Salazes, inactif, confèrent aux lieux un aspect irréel des plus fascinants. L’île de la Réunion jouit d’un climat tropical agrémenté par les Alizés (vent dominant d’est-sud-est et s’avère confortable à l’année, bien sensible à l’exposition au vent et à l’altitude. Sa gastronomie a pour sa part cette originalité bien typique, puisqu’influencée par les diverses populations qui l’habitent. Ainsi, c’est une cuisine française, aux accents indiens et chinois, que l’on ne peut retrouver ailleurs qui nous est servie avec entrain et plaisir ! Parmi les activités qui y sont proposées, on retrouve le golf, la randonnée, la plongée sous-marine, le 4X4, l’équitation, le vélo, la marche, le parapente, les sports nautiques divers, dont la pêche et le surf, que l’on pratique avec l’idée de découvrir la région, ses habitants et ses incontournables. Visiter l’île de la Réunion s’impose pour ses panoramas saisissants, mais aussi pour la culture et la chaleur de ses habitants qui se font un grand plaisir de recevoir les touristes.

La Martinique

Il y a deux mondes en Martinique : celui calme et enivrant et celui festif et bouillonnant. Voilà qui fait partie de ses nombreux charmes. Celle que l’on nomme gentiment la « fleur des Caraïbes » se situe au cœur de l’arc antillais et est bordée par l’océan Atlantique au nord-est et par la mer des Caraïbes à l’ouest. Tout en elle est invitant. Elle se compose de quatre arrondissements : le Marin, Fort-de-France, la Trinité et Saint-Pierre qui sont ensuite divisés en communes et cantons. La Martinique jouit d’un climat tropical toute l’année durant et donc, constamment confortable bien que l’été, soit de juillet à octobre, soit plutôt pluvieux et humide. Comme en Guadeloupe, on y privilégie les activités nautiques telles que le kayak, le kite et le windsurfing, la plongée sous-marine, le bodysurf et le surf. On peut aussi opter pour l’une des nombreuses activités terrestres telles que l’équitation, les randonnées et excursions, le canyoning, le golf et le 4x4, pour ne nommer que celles-ci. On profitera bien évidemment des magnifiques plages qui la parcourent, au sable tantôt noir volcanique, tantôt blanc pur. En Martinique, plaisir, danse, sourires, rythmes et entrain sont au rendez-vous pour rendre tout séjour inoubliable.

La Guadeloupe

Au cœur du bassin des Caraïbes et bordée par l’océan Atlantique à l’est, la Guadeloupe est en fait un groupe d’îles sublimes qui sont divisées en quelques arrondissements en fonction de l’île : Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et la Désirade. La Guadeloupe étonne par la générosité de sa faune et de sa flore. Ses forêts de type tropical regorgent de fruits en tous genres : mangues, goyaves, bananes, noix de coco, avocats frais et goûteux. Voilà qui influence grandement la gastronomie locale qui est exactement à l’image des Guadeloupéens : joyeuse et conviviale. Au menu : cuisine créole parfumée de fruits et légume locaux, mais aussi de poissons et fruits de mer. La région est de plus un paradis pour s’adonner à la plongée sous-marine, au surf, au canyoning et aux diverses activités nautiques, mais on peut également opter pour des visites culturelles telles que parcs, expositions et musées qui valent absolument le détour. Ajoutons à tout cela des plages paradisiaques aux eaux limpides et au sable immaculé, des panoramas grandioses à couper le souffle et une ambiance festive en permanence, les visiteurs y seront rapidement envoûtés !

La Guyane

La Guyane est un département qui se trouve enclavé dans le continent sud-américain et qui est presque entièrement recouvert par la forêt amazonienne (94 % de son territoire). Il s’agit du plus grand département français par sa superficie. Son territoire est de plus traversé par cinq grands fleuves, dont le plus grand, à l’ouest, est le Maroni et est divisé en deux arrondissements, soit le Cayenne et le Saint-Laurent-du-Maroni. Lorsqu’on visite la Guyane, il faut s’attendre à un tourisme d’aventure ou un tourisme vert. On parcourt sans hésiter ses fleuves et ses forêts, qui nécessitent pour la plupart d’être accompagné par un guide et on ne peut s’empêcher de s’extasier devant tant de grandeur. La présence de la forêt amazonienne en fait un spectacle grandeur nature tant la faune et la flore y sont abondantes. Du lot, jaguars, serpents et plus de 177 espèces de mammifères, 200 de reptiles, 300 000 d’insectes, 700 d’oiseaux. Ce sont aussi 5 500 espèces végétales et 1 300 espèces d’arbres qui agissent toujours à titre de poumons malgré les sauvages déforestations des dernières décennies. Et que de palpitantes activités au programme : parcourir les fleuves à bord d’embarcations diverses, marcher en forêt des heures durant pour observer les espèces animales ou végétales et s’imprégner de la nature sauvage qu’offre la forêt amazonienne, etc. Le tourisme y est par contre peu abondant. On explique sans doute ce fait par la réputation parfois mauvaise que la Guyane s’est forgé au fil du temps : humidité accablante, insectes voraces, faune sauvage, chaleur omniprésente). Il s’agit en somme d’une destination pour les aventuriers amateurs d’émotions fortes qui n’est pas recommandée pour le farniente.

Les régions > Collectivités d'outre-mer