Les régions > Provence-Alpes-Côte d’Azur

Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, souvent désignée par Paca, est une région française située au sud-est du pays.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Elle est composée de six départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, le Bouches-du Rhône, le Var et le Vaucluse. Baignée par la mer Méditerranée, elle est limitrophe de l’Italie et séparée de cette dernière par les Alpes méridionales. En ses terres, elle est bordée par les régions Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. Si d’une part, Paca offre l’embarras du choix pour ses plages sublimes, elle permet aussi de profiter des joies de l’hiver par ses montagnes majestueuses. Voilà une région tout en contrastes.

Paca est caractérisée par une géographie des plus diversifiées composée de plaines et de vallées, d’un relief côtier et de hautes montagnes. On y retrouve également la Camargue, le delta du Rhône. Sa population se concentre principalement sur la côte et se fait très rare en montagne. Son territoire couvre pour sa part 31 400 kilomètres carrés, soit 5,8 % du territoire français.

La région jouit d’un climat très privilégié de type méditerranéen. Peu de précipitations, températures clémentes toute l’année durant et soleil omniprésent ! Durant l’hiver, les plaines et le littoral subissent des températures plus fraiches, soit de l’ordre de -10 ° à 10 ° et de 15 à 20 ° les jours de soleil sans vent. En montagne, le soleil est très fréquent, mais les températures descendent souvent sous la barre des 0 °. L’été, en revanche, c’est presque le paradis ! Rares sont les journées où le mercure ne dépasse pas la barre des 30 ° en campagne. Le soleil est de plus généralement au rendez-vous, alimentant un climat propice à la baignade et au farniente. Sur le littoral, on profite d’un soleil mur à mur alors que dans les Alpes, l’air devient plus frais avec l’altitude. L’ensemble de la région est ventée par le mistral, un du nord plutôt frais qui chasse les nuages. On le retrouve par contre habituellement entre les mois de mars et mai. Enfin, l’automne et le printemps jouissent d’un peu plus d’humidité et sont accompagnés d’une quantité plus importante de précipitations, bien que ces dernières ne durent jamais très, très longtemps.

Le climat retrouvé en Provence-Alpes-Côte d’Azur est cause d’une faune et d’une flore remarquables, au caractère différent des régions situées à l’ouest ou au nord. L’accent est d’ailleurs posé sur la préservation de l’environnement naturel et de ce fait, plusieurs parcs, conservatoires et réserves ont été implantés au fil des années. Ainsi, on compte 4 parcs naturels régionaux (le Queyras, le Lubéron, la Camargue et le Verdon), 3 parcs naturels nationaux (Port-Cros, Mercantour et les Écrins) et plusieurs conservatoires et réserves, dont les calanques, les Alpilles, etc. Dans ce contexte idéal, Paca a pu se spécialiser dans diverses activités économiques telles que le commerce viticole, la culture de la vigne, des oliviers et de la lavande.

Ses multiples visages permettent la pratique d’activités des plus variées. Visites de villes d’histoire et d’art, festivals et évènements, plages de sable doux et apaisant, parcs naturels vastes et vivifiants, plans d’eau, musées, jardins et parcs, châteaux, vestiges du passé et autres sites historiques agrémenteront tout passage en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La région est de plus le théâtre d’évènements mondains mondialement reconnus, c’est le cas, entre autres, du Festival de Cannes ou des célébrations organisées à Nice ou Saint-Tropez. Les sportifs y seront de plus choyés : vélo, randonnées, ski alpin, sports nautiques et aériens, baignade, pêche, etc.

La gastronomie régionale est fondée sur les traditions et l’expertise et connaît aujourd’hui une grande popularité pour ses biens-faits. On cuisine ainsi le veau, l’agneau de Sisteron, le veau et le Taureau de Camargue pour les viandes, la sole, le loup, le rouget, l’oursin, le turbot, la saumonette, la sardine et le thon pour les poissons et fruits de mer et l’ail, les artichauts de Provence, la blette, la truffe noire, la courgette, l’asperge, la tomate, les poivrons et piments, le riz de Camargue, la fraise, les melons, l’orange, les figues et le citron pour les fruits et légumes, le tout, parfumé d’aromates tels que le thym, le basilic, l’estragon, le romarin, le laurier, la sauge et la sarriette. On compte également plusieurs spécialités locales telles que les charcuteries (saucissons divers), la boulangerie et la pâtisserie (fougasses, pâte d’amandes et nougats) et les boissons (anisettes, vins de Provence, liqueur de génépi). De quoi combler tous les appétits !

Festivités, plaisir et bon temps sont mot d’ordre en Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’esprit de ses habitants en est d’ailleurs imprégné. Ces derniers vous recevront dans la convivialité et la joie, d’une manière si singulière que vous ne voudrez plus partir !



Recette typique de la région

Le pays de la bouillabaisse, de la rouille, de la pissaladière, de la soupe au pistou, une cuisine généreuse qui sent bon l’huile d’olive ! Pour les plus gourmands la fondante tarte tropézienne, garnie de sucre et de crème !

Les régions > Provence-Alpes-Côte d’Azur